Les plantations d’Ambanja

Ambanja, situé au nord-ouest de Madagascar, est la capitale du cacao. Visite dans les plantations de la vallée de Sambirano, une région très fertile…

plantation ambanja

En revenant de Nosy Komba, on décide de faire une halte à Ambanja, chez Palma Nova. L’hôtel propose des visites guidées dans les plantations des environs. Car Ambanja est la capitale du cacao à Madagascar, mais c’est surtout un endroit où la terre est particulièrement fertile. Vanille, café, cacao, ylang-ylang, vétiver, baies roses, poivre, cannelle,  combava, noix de cajou, tout est cultivé ici. La vallée de la Sambirano bénéficie d’un climat très favorable, c’est un havre verdoyant encadré par la rivière Sambirano, les montagnes et l’océan Indien.

fèves de cacao

fèves de cacao

On décide alors de partir à la découverte de ces fameuses plantations avec un guide. Nous commençons par les cacaoyers. Madagascar est réputé pour la qualité de ses fèves de cacao. Notamment pour le Criollo, à l’arôme puissant et à la faible amertume, qui a été importé du Mexique. Même si Madagascar cultive le cacao depuis les années 1900, la production reste très limitée. La grande île ne produit que 0.12% de la production mondiale quand la Côte d’Ivoire et le Ghana produisent à eux deux plus de 50%.

cabosses madagascar

Les cabosses du cacaoyer

Les cacaoyers ont besoin d’ombre nous explique notre guide. C’est pourquoi on trouve de grands arbres dans les plantations. 3 types de cacao sont cultivés ici : le Criollo, le plus réputé, le Trinitario et le Forestero. Le fruit du cacaoyer est appelé la cabosse.

écabossage cacao

écabossage

Et ce matin, dans les plantations, les villageois sont en pleine séance d’écabossage. Quand elles sont arrivées à maturité, les cabosses sont récoltées, puis écabossées. Avec une machette, les paysans coupent le fruit en deux pour récupérer les fèves. Elles seront ensuite fermentées, puis séchées, avant d’être expédiées en Europe au  grands chocolatiers, comme Valrhona en France. A Madagascar, la chocolaterie Robert élabore son chocolat à base de fèves d’Ambanja, mais cela représente une infime partie de la production.

ylang-ylang ambanja

Ylang Ylang

Ambanja est aussi le premier producteur au monde d’ylang-ylang. Cette fameuse fleur, qu’on retrouve dans la composition des parfums occidentaux, est cultivée ici dans grandes plantations. Dans la forêt de Nosy Komba, on la trouvait à l’état sauvage. Le vétiver et le patchouli, plantes à parfum également, sont produits ici en plus faible quantité.

vanille ambanja

vanille

La vanille d’Ambanja est très réputée. Mais côté production, la région d’Antalaha, au nord-est de l’île, reste indétrônable. Madagascar reste en tout cas le premier exportateur de vanille, avec 60% de la production mondiale. Ce sont les colons réunionnais qui ont apportés ce savoir-faire sur l’île.

taxi-brousse ambanja

C’est la fin de notre périple dans le nord de l’île. Une superbe région. Personnellement, celle où je me suis senti le plus à l’aise. Le retour en taxi-brousse jusqu’à Tana s’annonce long. Départ à 11 h du matin, arrivée le lendemain à 5 heures… 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

3 réponses à “Les plantations d’Ambanja

  1. Intéressant!!! Est ce que les routes sur ce tronçon de l’île sont encore « relativement » en bon état?

    • Merci. Entre Ankify et Ambanja : bon état. Entre Diego et Ambanja : moyen. Entre Ambanja et Tana : moyen. Il y a une partie où la route est vraiment dégradée vers Antsohy mais d’Antanambazaha à Tana sur la Rn4 c’est niquel.

  2. Merci pour l’info, j’ai beaucoup aimé cette partie de l’île j’en ai gardé de très bons souvenirs, que ce soit sur les routes ou encore Diego. C’est dommage que nos dirigeants ne sachent pas redresser le pays et font en sorte que tout aille à vau lau.
    La dernière fois que je suis passé sur la RN4 et compagnie était en 2011!!! Les images sont vraiment rafraîchissantes!! Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s