Nager avec un requin baleine

Aujourd’hui, nous partons avec Tony du club de plongée de Nosy Komba pour une virée au large. L’objectif : nager avec un requin baleine, le plus grand poisson du monde. Nous irons également à Nosy Sakatia pour pique-niquer et observer les grandes tortues vertes. 

la traque du requin

La traque du requin

Les requins baleine passent dans la baie de Nosy Be entre octobre et décembre pour se nourrir de plancton. Les plus jeunes n’hésitent à venir en surface près des lagons. Les plus gros spécimens mesurent jusqu’à 20 mètres et pèsent plus de 30 tonnes. Tony, du club de plongée de Nosy Komba organise des sorties pour aller à la rencontre du géant des mers.

oiseaux requin baleine

Les oiseaux, signe que le requin n’est pas loin

Il faut être patient. Nous avons navigué pendant au moins 2 heures avant de tomber sur un jeune adulte très curieux d’environ 7 mètres. Les oiseaux nous ont tracé le chemin. Le déplacement du plancton et des bancs de petits poissons attire toute une faune dans son sillage, comme le requin-baleine et les poissons carnassiers. Les oiseaux suivent ça de près pour prendre part au festin. La chaîne alimentaire !

bateau observation requin baleine

Sous l’eau avec le requin

Toujours est-il que nous nous précipitons sur le masque, les palmes et le tuba avant de nous jeter à l’eau. Avec un poil d’appréhension quand même. Surtout que nous sommes au large et c’est impressionnant d’être au milieu de la grande bleue. Après m’être bien éloigné du bateau, je nage un long moment au-dessus du squale. Jusqu’à ce qu’il change son cap brusquement, gueule ouverte, remontant ainsi vers la surface, donc vers bibi ! Je stoppe la nage, un peu nerveux, et j’admire le requin baleine. Comme si dame nature n’avait pas tranché, requin ou baleine. Le film de Margaux :

Après une partie de cache-cache avec le bateau, le requin-baleine et ses poissons-pilotes rejoignent les fonds sous-marins. Certains se font rappeler à l’ordre pour avoir toucher le squale. Nous nous dirigeons maintenant vers l’île de Nosy Sakatia, à l’ouest de Nosy Be. Un pique-nique sous les cocotiers avec poisson grillé et riz coco nous attend.

nosy sakatia

Nosy Sakatia

Entre coraux et herbiers, les fonds autour de l’île sont riches en poissons et en tortues vertes.

Une belle journée que nous ne sommes pas prêt d’oublier…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s