Les 3 baies

La péninsule de Ramena abrite 3 magnifiques baies  – la baie des Sakalava, la baie des Pigeons et la baie des Dunes –  et les vestiges d’une base militaire française. Une randonnée à la journée, entre terre et mer, offre un bel aperçu de ce petit coin de paradis.

randonnée 3 baies

Nous rejoignons la baie des Sakalava, au sud-est de la péninsule de Ramena, pour commencer la randonnée des 3 baies. Cette grande anse est le refuge des kitesurfers. Les gars viennent là pour apprendre à « naviguer » (c’est comme ça qu’on dit, oui monsieur). Le zef, qui est déjà bien présent dans la région, redouble d’intensité ici.

Baie des Sakalava

Baie des Sakalava

Cap au nord. On suit notre guide à travers la lande côtière. Le vent et la mer sculptent le paysage en permanence, si bien que d’une année à l’autre, le visage de la péninsule se transforme.

1-DSCF7051

La baie des Pigeons s’offre à nous…

Baie des Pigeons

Baie des Pigeons

Petite pause snorkeling dans ces eaux cristallines. Malgré le courant, les fonds sont sympas. On s’écarte un peu pour débusquer de belles patates de corail et de beaux poissons… Au retour, on nous rappelle à l’ordre car nous avons dérivés vers un endroit à « requins ». Les poissons devenaient en effet de plus en plus gros !

roches volcaniques madagascar

roches volcaniques sculptées par l’érosion

La baie des Dunes est la dernière à se dévoiler. Quelques vendeuses de paréos y affichent leurs étoffes et proposent des massages. On trouve même une paillote et des parasols…

La baie des dunes

La baie des Dunes

C’est la dernière baie avant le cap Miné. En chemin, nos incursions dans les terres nous protègent du vent, mais une chaleur de plomb nous ratrappe . Depuis les falaises, on surprend les tortues marines qui reprennent leur souffle en surface, et au loin on aperçoit la mer d’Emeraude.

1-DSCF7089

Le cap Miné est situé à un point stratégique.C’est la porte d’entrée de la baie de Dieog-Suarez. A la fin du 19ème siècle, les militaires Français y avaient installé campement et artillerie en vue de se protéger des Anglais.

casemate

casemate

1-DSCF7107

Aujourd’hui le phare du cap Miné est habité par le gardien et sa famille. Le linge sèche par terre et des chèvres se baladent dans la cour. En contrebas, on rejoint le camp militaire d’Orangea. Ce camp date de la colonie française et avait été mis en place pour la légion étrangère. L’armée malgache a récupéré les lieux après l’Indépendance. Les anciens baraquements militaires côtoient quelques résidences privées. Des familles pêchent, se baignent, d’autres viennent écouter de la musique. Le camp militaire a maintenant des allures de Club Med…

l'entrée d'Orangea

l’entrée d’Orangea

camp militaire Orangea

Camp militaire vue de la mer

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Une réponse à “Les 3 baies

  1. Wow, merci pour les jolies photos! J’ai déjà été à ces endroits et c’était fabuleux. Une des mes vacances les plus mémorables à Mada. 🙂
    C’est dommage que la plupart des malagasy ne peuvent pas découvrir les richesses du pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s