5 bonnes raisons d’être dans la religion à Mada

A Mada, on est super croyant, et être homme d’église (ou gourou) c’est trop le bon plan

Moi si j’étais malgache, je serais curé. Pour au moins 5 raisons :

Pour la sécurité de l’emploi. A Mada, y a tellement d’églises qu’on se demande comment elles peuvent être pleines à craquer toute la semaine (oui, le dimanche ne suffit pas). Y a tellement de croyants ici qu’ils ne savent plus quelles religions inventer ! Catholique, Protestants, Jesosy Mamonsy, les Adventistes du dernier jours, l’Eglise de l’Apocalypse (oui monsieur !), les Témoins de Jéhova, Méthodistes, Calvinistes, Luthériens, Anglicans… En discutant avec des amis ou collègues de boulot malgaches, je me suis rendu compte que personne n’était athée. Quand on n’appartient à aucune des religions ou sectes citées ci-dessus, on vous regarde comme un extraterrestre (ils sont fous ces vazahas !).

Pour les âmes charitables. A Mada, même si on gagne peu d’argent, on donne beaucoup pour sa chapelle en versant un pourcentage de son salaire. Dans certaines églises, les fidèles sacrifient même 50% de leur paye. Y a un mec qui roule dans un Hummer jaune à Tana, il est à la tête de l’Eglise de l’Apocalypse. Il en faut de la dévotion pour offrir des Hummers à Skippy ! Euh pardon, au bienfaiteur de l’humanité qui a prononcé ces sages paroles : « Tout bien que tu détiens est un souci qui te retiens » ! Le mec est aussi bling bling que le Skippy du sketch des Inconnus et pourtant il a des adeptes !

Skippy de l’Apocalypse

Pour le respect. Ouai on ne rigole pas avec ça ici. D’ailleurs désolé… S’il y a bien un truc qu’on respecte ici c’est Dieu (et ses représentants ici bas…). Les seules personnes qui ont le droit de ne pas se faire bousculer et piétiner pour rentrer dans un bus, ce ne sont pas les femmes enceintes, non elles, elles dégustent comme les autres, ce sont les bonnes sœurs ou les curés ! Ce genre de détail a son importance à Tana, où il est difficile de se faire respecter.

Pour les bâtiments. Les communautés sont souvent dans des lieux cosy, havre de paix et de verdure, préservés du bordel ambiant.

tenue sexy eglise

Pour les tenues sexy des croyantes. Mais la raison numéro un, c‘est quand même pour les tenues des nanas à la messe. Ma mère s’étonnait que je me sois mis à aller à la messe… Au début, je me demandais si les filles ne sortaient pas de boîte de nuit le dimanche matin et allaient directement à la messe. Talons hauts, robe moulantes, plutôt courtes et brillantes de préférence. Le maquillage qui tue. On est loin du style de la Versaillaise qu’on retrouve dans nos églises françaises ! Y a pas, il est gâté le curé ! Même chose pour les mariages. C’est chaud l’église !

Publicités

6 réponses à “5 bonnes raisons d’être dans la religion à Mada

  1. Arrivée en France il y a des années de celà je vais à la messe et j’ai cru veiller les morts (a la malgache) durant la messe. On chante certes mais ct pas la joir. Ambiance, ambiance!! mon mari athé c’est comme ça. 😉
    Essaie d’aller dans une messe en malgache (de 2h de temps minimum), quelques chansons entrainantes…on frappe des mains de temps en temps, ce n’est pas non plus les eglises aux States avec les gospels, mais voila.
    Et c’est un peu contradictoire mais les croyants sont un peu pudiques, contrairement a leur tenues vestimentaires. Puis le dimanche c’est un peu l’etallage de richesse , de moyens financiers, les chaussures Nike nouvellement aquise pour les mecs, les bijoux, la nouvelle robe ou chaussures a talon pour les filles…des voitures pour impressionner. Je suis malgache et je sais de quoi je parle.
    Très bel article encore une fois. 😉

    • C’est clair que les messes sont plus sympas ici, d’ailleurs les veillées mortuaires aussi ! On a été a celle d’Andohalo. Et le dimanche en effet, c’est gros déballage, peut-être aussi surtout à Andohalo, mais côté voitures, ça n’a rien à envier à Monaco, et les tenues sont assez bling bling aussi. J’osais pas prendre des photos, mais j’ai jamais vu des talons aussi hauts !

  2. Je suis croyante, mais je trouve que certaines églises abusent (comme celle du Skippy 😉 ) Je suis sidérée de voir le nombre de gens qui gobent tout ça et qui croient en ses sornettes.

  3. Salut Seb ! Je passais par là après une visite de ton profil linked in ! En tout cas, la messe est le lieu de rencontre #1 à Mada, c’est souvent là bas que tu rencontres ton conjoint 🙂 au moins tu es sûr qu’il es de la même religion que toi, les parents acceptent plus facilement un gars ou une fille qui va à la messe … c’est aussi pour ça que les nanas mettent en avant leurs atouts ^^
    dixit celle qui n’y va jamais (trop vazahifiée sans doute !)
    A plus !

  4. C’est très marrant comme point de vue! Mdrrrr
    Si « on n’a personne » vers qui se tourner dans nos tourmentes (surtout quand on est dans une pauvreté profonde), le meilleur moyen pour nous (en tout cas pour la plupart des malagasy) d’y faire face c’est de se tourner vers Dieu. 😉 C’est l’une des motivations les plus prépondérantes. Après viennent d’autres raisons! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s