La musique à Tana…

A Tana, on aime la musique. D’ailleurs les chansons nous suivent partout : dans le bus, au boulot, à l’église, à la tv… La star locale s’appelle Kristy, et il squatte tous les styles musicaux : du Rock au RnB en passant par le Salegy…

clip salegy

« Kristy, nananana, Jesosy, nanananananana, Kristy » ! C’est ce que j’ai retenu des premières chansons entendues à mon arrivée en Lémurie (petite précision : « nanana » n’est pas un mot malgache, bien que ça y ressemble, c’est un fredonnement). Mais qui est Kristy ?

D’abord, parcourons un peu les styles musicaux qui résonnent dans la capitale lémurienne.

Le premier est typique des hautes-terres (région de Tana). Star des karaokés et des soirées entre amis, la « Fitiavana », c’est le nom que je lui ai donné, est de la musique Pop locale. Elle peut-être moderne (son studio, arrangements…), ou traditionnelle (guitare sèche et chœur). La Fitiavana de base nécessite seulement une guitare sèche et un chanteur (ou une chanteuse) à la voix suave et doucereuse, genre Herbert Léonard. Mais l’ingrédient principal est… l’amour ! Fitiavana veut dire « amour » ! C’est le mot qui revient le plus souvent dans ce type de chanson avec son acolyte  « tiako ianao » (je t’aime en Français dans le texte). Avis aux romantiques :

Kristy y es-tu ? Oui, Kristy répond présent dans ce style musical. Je dirais même que si Kristy avait un style musical ce serait celui-là ! Voir ci-dessous :

Deuxième style qui cartonne, le Salegy. Style typique de la côte de Mada. Attention, ça déménage ! Rythme endiablé, refrain entêtant et secousses dans l’arrière-train. Le Salegy est une invitation à la danse et même plus… Travaillez votre déhanché et votre jeu de jambes, mettez votre plus beau lamba one et c’est partie ! Les chaînes de télé locales diffusent en boucle des clips de Salegy. Ils sont à la tv malgache ce que le riz est au repas malgache, si tu l’enlèves, il ne reste pas grand-chose… Enjoy :

Kristy y es-tu ? Oui monsieur. Certifié, approuvé, entendu dans le taxi-be ! Pas facile d’imaginer que ce soit le style de Kristy, mais à Mada, Kristy n’a peur de rien, il est partout ! C’est un poil moins chaud :

Le Rnb en malgache. Oui, parfaitement ça existe. On a bien Larousso ou Mat Pokora en France.

Ok, mais est-ce que Kristy y est ? Oui, il est encore là nôtre pote Kristy. Taxi-brousse certified ! Mais je l’ai pas trouvé sur Youtube. Snif.

Vous l’aurez peut-être deviné Kristy, Jeso ou Jesosy de son prénom n’est autre que… Jésus Christ ! Sa version malgache. Et oui à Mada, on n’a pas seulement du rock chrétien, on n’a aussi du Rnb chrétien, du Salegy chrétien et de la Pop chrétienne. Jésus is a super star !

céline dion

Juste en-dessous de Kristy, on trouve Céline. Miss Dion. J’ai tenté quelques blagues sur la québécoise au boulot, ça passe pas. On ne touche pas à Céline. Ce ne sont pas les gardiens de mon immeuble qui diront le contraire. Car les mecs aussi aiment Céline ! Pas tous, j’entends bien. Mais quand même, quand on voit des gars genre kaillera de banlieue qui écoutent ça à fond sur leur smartphone… Ça fait sourire. Mais attention on ne se moque pas de Céline, c’est viril…

Publicités

6 réponses à “La musique à Tana…

    • Et Francis Cabrel, et Joe Dassin, et JJ Goldman… Mes collègues de boulot plus jeunes que moi mettent ça tous les vendredi dans le bureau ! 😉

  1. Put*** de correction automatiques !!! Je parlais des kaillera biensur !!! J’aille ras … Ça ne veut rien dire iPad de ***** …

  2. Toujours aussi (coupé)° décalés tes articles! Je me tape de belles barres! :’)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s