« Le corps meurt mais jamais l’âme »

dicton malgache

« Le corps meurt mais jamais l’âme »

Proverbe malgache.

Si Dieu est au-dessus de tout, les ancêtres, eux, sont justes en-dessous. Dans la tradition malgache, quand on meurt, on accède à la sphère très respectée des ancêtres, un pas de plus vers Dieu.

Encore aujourd’hui, les bénédictions et les formules d’usage mettent les ancêtres au premier niveau : « Que Dieu et les ancêtres vous bénissent », « que les ancêtres vous protègent », « que les ancêtres vous aident ». Les ancêtres ont un rôle protecteur pour leur famille : ils veillent sur leur richesse, ils peuvent régler certains conflits ou faire en sorte qu’une femme stérile puisse quand même procréer.

Leurs descendants leur doivent le respect : respect à celui qui leur a donné la vie et qui en a fait avant eux l’expérience. Les vivants doivent agir envers leurs ancêtres en tenant compte du passé de ceux-ci ou ils s’exposeront au « Tsiny » (le blâme des ancêtres). Si l’enterrement ou le Famadihana (retournement des morts) ne respecte pas les règles, ou n’est pas à la hauteur de l’ancêtre, les descendants encourent encore… le « Tsiny ».

Pour résumer, à Madagascar, il y a une relation d’amour et de respect entre les ancêtres et les vivants. Les ancêtres ont leur coin dans la maison de chaque Malgache. Ils assistent à toutes les fêtes, quotidiennement, on leur demande des bénédictions et on leur témoigne du respect. Bref, le passé est toujours présent. « Le corps meurt mais jamais l’âme ».

Publicités

8 réponses à “« Le corps meurt mais jamais l’âme »

  1. Je crois que le respect ou la vénération des ancêtres est aussi « populaire » en Asie. En Chine, certainement. 🙂

  2. Bonjour Seb! J’aime beaucoup lire tes aventures et j’apprends beaucoup de choses grâce à toi. L’univers du blog est encore mystérieux pour moi, je ne sais pas comment tu as atterri sur le mien mais je suis bien contente de te suivre maintenant.

    • Merci. j’aime beaucoup ton blog aussi. Je l’ai trouvé en cherchant des blogs qui parlent du Canada, qui sera peut-être ma prochaine destination…

  3. J’adore lire tes articles, ça me rappelle ce qui me manque de temps en temps (à part mes petites recettes malgaches bien sure)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s