Le vendeur de charbon

Tous les matins, alors que je suis encore blottis sous les draps, j’entends un vieil homme crier « Babou !» dans la rue. Un fou ? Un homme ayant perdu son chat ? En fait c’est un vendeur de charbon…

A Tana, au réveil, j’ai mes repères. Vers 5h30, le jour se lève et les gardiens (mecs de la sécurité : treillis et rangers) de l’immeuble d’en face s’affairent. Ils sifflotent. S’ils sont en forme, ils mettent même du Céline Dion (ici on peut-être viril et écouter Céline Dion, oui monsieur !). La gueule dans mon oreiller, mon masque nocturne Air Austral sur les yeux, j’écoute le chant du premier coq. Les oiseaux prennent le relai. Puis entre en scène celui que j’appellerais Babou ! Bercé par Céline, le coq et les oisillons, je me prendrais presque pour Cendrillon… Quand Babou me ramène à la réalité. « Babou… !». Une voix nasillarde répète mécaniquement ce mot toutes les 30 secondes (j’ai compté) puis s’éloigne. J’ai d’abord pensé à un fou. Peut-être un vieil homme, ancien chanteur ayant abusé de ses cordes vocales, qui aurait perdu son chat Babou il y a 20 ans. Ne s’en étant jamais remis, il parcourrait ainsi les ruelles de Tana à la recherche du fantôme de Babou, sans vraiment y croire, tel un zombie. Pour en avoir le cœur net j’ai quand même interrogé des amis malgaches sur le sujet. « Et vous, vous croisez un mec qui appelle Babou vers 6h du mat’ ? ». Babou, tout de suite, ça ne leur a rien dit. Et quand j’ai reproduit le son si particulier que j’entends tous les matins, ils ont rapidement pigés : « ah mais si ! Le vendeur de charbon ! C’est charbon qu’il dit ». En fait le mec qui gueule Babou tous les matins vend du charbon dans le quartier. Et il ne dit pas Babou, mais Charbon. Mais je vous jure que ça sonne comme Babou !

8 réponses à “Le vendeur de charbon

  1. HAHAHA PARFAIT 😀
    t’es sur que c’est pas un Pti gros asiatique avec un uniforme de scout qui crie « Dabou » et tappe 3 fois des mains après?

    • C’est le film « Là-haut » ça ?
      Je crois qu’il doit être un poil plus vieux mon Babou (mais je ne l’ai jamais vu…) 😉

  2. 😀 J’ai ris du début jusqu’à la fin, merci :p Le vendeur de charbon dans mon quartier passe plutôt vers 10h ^^ (et il dit clairement charbon, enfin plutôt « sarbô »)

  3. Pingback: Homme poubelle à Tana | Récit de voyage Madagascar·

Laisser un commentaire

