Taxi-be

Taxi Be

18km, c’est la distance à parcourir tous les soirs et tous le matins pour aller au boulot.

Quel moyen de transport utiliser ?

Le taxi ? Même si le taxi n’est pas cher à Mada,pour rejoindre mon boulot ça représenterait quand même un budget de 30 € par jour.
Les transports en commun alors ? On ne peut pas vraiment parler de transports en commun, puisqu’il n’y a qu’un seul mode de transport à Tana. Il ne s’agit pas de métro, ni du tram, ni même du bus …. mais du taxi-Be !

Qu’est que c’est le Taxi-Be ? ça n’est pas vraiment un bus, c’est plutôt une fourgonnette d’occasion importée d’Europe ou d’Asie, aménagée de manière à optimiser au maximum l’espace passager (on a quand même des vitres). On trouve plusieurs type de Taxi-Be. Les petites fourgonnettes japonaises, les utilitaires, et certains vrais bus (les plus rares).

Quand je dis optimiser l’espace, je veux dire que les sièges ont été placés de telle sorte qu’un petit gabarit comme moi a juste la place de s’asseoir. Dans les petits fourgons, l’allée sur les côtés est dotée d’un strapontin qui permet d’acueillir deux personnes supplémentaires. Bien évidemment, l’une des personnes supplémentaires a littéralement le cul entre deux sièges. Dans les utilitaires, l’allée centrale, assez étroite, se dote de places supplémentaires soit grâce à un strapontin, soit grâce à une planche !
Quand une rangé est pleine, certains passagers doivent se pencher en avant pour pouvoir s’asseoir … les épaules ne passeraient pas autrement. Et il n’y a pas que des petits gabarits à Tana. Comme partout, aux heures de pointe les taxi Be sont pleins et ne servent pas qu’au transport de passagers (poules, canards, etc…).

Bien qu’avec le temps de moins en moins de choses me surprennent. Je vais vous raconter quelques situations cocasses qui me sont arrivées… (suite au prochain épisode)

Margaux.

Publicités

6 réponses à “Taxi-be

  1. Oh le teasing !
    Au fait, si tu croise un Taxi Be avec un signe superman à l’avant, prend une photo, je serais enfin ce qu’est devenu notre Célèbre « Zizou » australien…. haha biz 😉

    • Merci. Pour le coup c’est devenu le quotidien de Margaux depuis 3 mois : 1 heure de taxi-be le matin et 1 heure de taxi-be le soir ! Elle s’y est habituée mais elle a tjs des anecdotes sympas d’où sa rubrique.

  2. Pingback: Taxi-be pour Anjozorobe ! | Récit de voyage Madagascar·

  3. je suis mort de rire en lisant certains passages. C’est vraiment ce qu’on vit au quotidien, avec les taxi be.
    Ah et puis on a oublié de noter que lorsqu’ une personne veut sortir du vehicule, et quand celui ci est plein à mort; le petit monde sur le strapontin est obligé de se lever , et de donner le passage.
    Sans oublié le fameux cris du receveur qui dans un débit assez speed; avec un voix aigue ; indique les lieux desservis.

  4. Et les fois où les receveurs demandent aux pax de passer dans le taxi be de devant car ceux ci veulent court circuiter leur trajet. hahaha Des fois ils te remboursent d’autres fois ils appuient leur geste en argumentant qu’il n’y aura plus rien à payer! mdrrrr
    Mon doux pays!!! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s