Raclette et Karaoké à Antsirabe (Part 3)

Antsirabe représente beaucoup de choses pour Madagascar. C’est d’ailleurs dur de tout résumer ici. Mais sans rentrer dans une liste à la Prévert, on peut dire que c’est le lieu de villégiature des Tananariviens (comme nous), le lieu de naissance de l’ancien président et l’endroit où on trouve le plus de fromage à Madagascar. Pendant l’époque où Madagascar était aussi appelé Tikoland, en référence aux usines Tiko de l’ancien président, la laiterie d’Antsirabe tournait à bloc ! Aujourd’hui, la laiterie Tiko ne fonctionne plus, mais certains continuent de produire. C’est le cas notamment de Lactimad, avec Nicolas « le fromager ».

Sachant ça, notre petite équipe composée d’une Normande, de 3 Suisses et de 2 Rhône-alpins, on ne s’est pas laissé abattre ! Le deuxième soir on est allé à l’Insolite, un restaurant où le fromage est à l’honneur. Il n’était pas facile à trouver, il a fallu un peu sortir de la ville, mais on n’a fini par tomber sur ce petit chalet ! Au menu, Raclette, fondue, tartiflette… Que des bonnes choses ! Quel bonheur de retrouver un peu de nos montagnes dans ces plats ! Et c’était bon ! On n’a pas goûté la fondue, mais le fromage à raclette et le Reblochon, tous deux produit ici, étaient vraiment top. Le Français qui tient le resto ne voulait pas nous dire comment trouver ces fromages… Le lendemain on est parti à la recherche de ces fameux fromages. Pas la moindre trace des fugitifs en ville. Ni sur les marchés, ni dans les boutiques du centre. Les épiceries ne vendent qu’un seul type de fromage, un truc rond qui n’a pas de goût. Les Malgaches ne doivent pas trop aimer ça…

On finira quand même par avoir le fin mot de l’histoire en essayant un autre restaurant, non moins fameux, le Pousse-Pousse. Après avoir dégusté des tournedos Rossini (oui, j’ai bien dit des tournedos Rossini avec du foie gras et tout…), on s’est laissé tenter par une assiette de fromage. J’étais déjà dans un état proche de la transe après mon filet de zébu surmonté de foie gras local. Mais quand j’ai pu remanger des bons fromages, j’étais comme en lévitation au-dessus de la table. J’ai même fini en bombe avec une mousse au chocolat ! Même pas peur. Mémé aurait été fière de moi ! Cerise sur le gâteau, la propriétaire nous a donné son adresse pour les fromages : c’est donc ce fameux Nicolas de la fromagerie Lactimad qui la fournit (et qui fournit l’Insolite). On ne l’a pas trouvé en ville, tant pis… On s’est dit qu’on le trouverait peut-être sur Tana…

A Antsirabe, on a aussi testé le Karaoké malgache. Attention, on ne plaisante pas avec ça ici. Mes collègues de boulot malgaches m’avaient prévenu. C’est un sport national ! Alors on s’est laissé tenter. On a été à l’Atlas ! La petite salle de karaoké était pleine à craquer. Le barman nous avait quand même dégoté une place. L’ambiance était sympa : une petite estrade avec un micro, un écran géant, et des petites tables rondes pour les chanteurs d’un soir. En guise de menu, chacun choisit ses chansons populaires malgaches, françaises et anglaises. On inscrit son nom avec le numéro de notre table et c’est marre ! Avant de passer sur scène, notre petite bande de vazaha était un peu sur la pente descendante. On écoutait des chansons d’amour malgaches à base de « tiako ianao » et de « fitiavana », respectivement « je t’aime » et « amour ». Des chansons  façon Mike Brant local. Et après notre premier passage sur scène, on était lancé ! Le summum aura été « Les Lacs du Connemara » ! On était à fond ! Même les Malgaches nous reprenaient en chœur. Au final, on aura quasiment fait la fermeture. Restait plus qu’un saoulard qui agonisait sur un banc…

(Suite et fin : Antsirabe : lac tritriva…)

Publicités

2 réponses à “Raclette et Karaoké à Antsirabe (Part 3)

  1. Pingback: Veillée mortuaire à Tana | Récit de voyage·

  2. Pingback: Antsirabe, veille ville coloniale et… thermale ! (Part. 2) | Récit de voyage Madagascar·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s