A bord du Trans Lémurie Express

Cela fait bien longtemps que la ligne ferroviaire entre Tana et Tamatave est fermée aux voyageurs. Aujourd’hui seules les marchandises transitent par les rails. Ce samedi, pour la fête de la randonnée, on revit exceptionnellement ce trajet mythique jusqu’à Angavokely à bord du Trans Lémurie Express. Embarcation immédiate !

En route avec le Trans'lémurie !

En route avec le Trans’lémurie !

Malgré l’âge de la vieille micheline, les sièges sont confortables et le style est très soigné. On se croirait presque dans l’Orient Express (malgache…) !

à bord du trans lemurie "express"

à bord du trans lemurie « express »

On quitte la gare de Soarano vers 9h40. Sans le vouloir je me retrouve assis entre le Ministre du Tourisme et son secrétaire général sous une pluie de flash et filmé par le TF1 local. Je me suis levé à 7 heures, mal rasé, mal habillé, et je pensais être incognito, c’est loupé. Mais leur compagnie est sympathique. Le train lance quelques sifflets de sommation pour éloigner les gens qui restent près des rails. Pendant 10 minutes, on traverse un des bidonvilles de Tana.

bidonville près de la gare

bidonville vers la gare

En quittant la banlieue de Tana, on regarde s’éloigner les enfants qui jouent au milieu des détritus et ces cabanes en bois ou en plastiques qui bordent la rivière. C’est avec soulagement qu’on aperçoit de beaux villages en terre rouge et toutes sortent de cultures maraîchères. La terre à l’air sèche et pourtant il pousse toutes sortes de légumes à profusion.

cultures maraichères

cultures maraichères

Beaucoup de familles sont en train de semer des pousses, de labourer à l’aide des zébus ou d’arroser les champs de légumes. Des enfants promènent des oies, les canards pataugent au milieu des rizières… La plupart s’arrêtent de travailler pour profiter du spectacle. C’est pas tous les jours que ce train passe dans le coin avec des visiteurs ! Certains ouvrent grand leurs yeux et d’autres nous saluent.

rizières

Le paysage se transforme sous nos yeux… A part l’agriculture, l’autre activité locale est la fabrication de briques. La terre rouge est moulée puis chauffée à l’intérieur de fours de fortune. On voit beaucoup d’enfants travailler dans ces briqueteries.

briqueterie

briqueterie

Les derniers sifflets indiquent qu’on est arrivé. Maintenant une randonnée de 12 km nous attend. Direction le sommet de l’Angavokely, qui culmine à 1755m. Le sentier commence au milieu de maisons en terre rouge avec des toits fait d’herbes sèches. A l’entrée du village, on trouve un four qui sert à fabriquer du charbon de bois. On se rend vite compte que tout un pan de la montagne est brûlé à cet effet. On marche à côté des racines encore fumantes.

On passe au milieu des racines fumantes

On passe au milieu des racines fumantes

La randonnée est encadrée par plusieurs guides. Encore une coïncidence, je reconnais l’un d’entre eux. J’ai travaillé à l’Express de Madagascar avec lui 8 ans plus tôt. Je me rappelle encore qu’il me disait qu’il aimait bien changer de job régulièrement, ça n’a pas changé ! Je le reverrai, il encadre toutes les randos du club, ça fait plaisir !

cultures en terrasse

Après un chemin de terre poussiéreux qui nous a mené à un premier sommet, on entre dans une forêt d’eucalyptus et de pins. Je fais connaissance avec plusieurs Français qui travaillent ici. Ils viennent régulièrement aux randonnées organisées par le club. L’ambiance est sympa. Une montée assez raide avec un soleil de plomb achève la marche jusqu’au sommet. Au dessus des antennes de l’Angavokely, on a un panorama à 360°.

sommet de l’Angavokely (1755m)

On redescend jusqu’à la station forestière de l’Angavokely où un pique-nique organisé par le club nous attend. Un groupe de musiciens et chanteurs nous préparent même un spectacle.

Après cette pause musicale, on repart prendre notre micheline direction Tana. Dans un an, cette ligne de train devrait être réouverte au public (ils disaient déjà ça l’année dernière…).

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3 réponses à “A bord du Trans Lémurie Express

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