Cap au sud : Mahébourg !

Cette petite semaine au Nord de Maurice s’achève. On quitte l’hôtel pour une chambre d’hôte. On quitte une zone ultra-touristique pour une île Maurice plus authentique. Taxi ! Cap au Sud !

Mahébourg (son nom vient de Mahé de la Bourbonnais, encore lui) est une petite ville pleine de charme où règne une certaine douceur de vivre. Les pieds dans le lagon, à deux pas de très belles plages comme Blue Bay et la pointe d’Esny, Mahébourg est déjà d’une certaine taille et pourtant son coeur bat au rythme d’un petit village. On arrive à la chambre d’hôte, la terrasse surplombe la rivière de la Chaux qui séparait naguère la ville en deux.

vue sur la rivière La Chaux

Le musée d’histoire nationale est à Mahébourg. Nous décidons d’y aller. Riche idée !

De l’établissement des premiers Hollandais en 1598 (Maurice prendra ainsi son nom en l’honneur de Maurice de Nassau, roi des Hollandais), à la prise en main des Français (qui l’appelleront Isle de France), aux Anglais. puis à l’indépendance totale en 1992. Le musée montre bien l’organisation de l’esclavage dans un premier temps, puis le mouvement appelé « l’engagisme » qui, après l’abolition de l’esclavage, a mobilisé de la main d’oeuvre venue principalement d’Inde pour travailler dans les champs de canne à sucre. Les engagés représentent rapidement les 2/3 de la population de l’île. On comprend mieux cet attachement particulier à l’Inde. Les films Indiens au cinémas, sur les chaînes publics, la plupart des Mauriciens qui parlent de vieux dialectes Indiens…

Temple Hindu de Mahébourg

Le soir même, rencontre avec un Indien venu en vacances ici. Il nous confirme qu’il se fait comprendre ici en parlant Hindi. On en a la preuve un peu plus tard au restaurant. Namaste !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

3 réponses à “Cap au sud : Mahébourg !

  1. Pingback: Blue Bay | Récit de voyage·

  2. Pingback: La pointe d’Esny | Récit de voyage·

  3. Pingback: Excursion vers le sud sauvage ! | Récit de voyage·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s